Présentation

SAP Business Suite 4 SAP HANA (plus simplement appelé SAP S/4HANA) est la plus importante innovation proposée par l’éditeur depuis la sortie de SAP R/3 en 1992. 

Cette nouvelle solution de gestion redéfinit la manière dont les progiciels doivent accompagner et soutenir la croissance des entreprises évoluant dans l’économie digitale et connectée.

La puissance de la technologie in-memory utilisée vous permet d’exploiter le potentiel du Big Data et de l’Internet des objets pour re définir votre modèle d’entreprise. Simuler, planifier, exécuter et analyser : tout ceci se réalise en temps réel et depuis n’importe quel terminal, connecté avec vos partenaires et réseaux. 

La suite SAP S/4HANA est également conçue pour offrir une expérience utilisateur (SAP FIORI) qui conjugue modernité et ergonomie adaptée au rôle de chaque collaborateur de votre entreprise.

SAP HANA a été conçue et développée par SAP pour palier aux limitations des modèles traditionnels et apporter accélération, simplicité et innovations aux applications d’entreprises

SAP s’appuie ainsi sur ses 40 ans d’expérience et 280 000 clients à travers le monde, pour offrir une Business Suite capable de s’adapter nativement aux nouveaux modèles d’entreprises de valeur et de simplifier le processus de création de valeur.

0
X
Augmentation de la productivité
0
X
Réduction du volume de la base de données
0
X
Accélération du temps de calcul décisionnel et reporting
0
X
Diminution du nombre d'actions superflues dans le process

Les avantages de S/4HANA en résumé

UNE BASE DE DONNÉES EN LIVE

En savoir plus

Premier principe de SAP S/4HANA : l’unicité de la base de données In Memory, avec la promesse tenue du « real time ». C’est la visibilité immédiate, née de l’abolition des frontières entre le transactionnel et le décisionnel : toute l’information qui entre dans le SI est automatiquement et instantanément disponible pour le reporting et la prise de décision (tableaux de bord destinés à la Direction Générale, indicateurs opérationnels utiles aux managers et à leurs équipes), sans réplication des données.

À la clef, les économies sont avérées en coûts informatique pour administrer et produire ces indicateurs, mais surtout la rapidité, la visibilité instantanée à 360° de l’activité, permettent une meilleure prise de décision et donc, des gains métiers.

Avec la base de données In Memory, l’utilisateur finance a accès en temps réel à l’information. On peut vraiment parler d’une association entre décisionnel et transactionnel, profitable à la simplification de l’ensemble des processus financiers : contrôle de gestion, recouvrement, cash management, gestion de trésorerie…

Prenons l’exemple de la gestion des créances clients en lien avec la gestion du crédit, recouvrement et litiges. Depuis l’écran initial de recherche du client, l’utilisateur accède instantanément à une vision d’ensemble et en temps réel des postes du client recherché, ainsi que d’indicateurs et graphiques sans avoir à se préoccuper du temps de latence.

Cette simplification du modèle de données apporte plus de transparence et une meilleure collaboration en interne en matière d’historique client. L’utilisateur dispose sur le champ du plus large spectre d’informations : échéances de paiement, classe de risque (affichage en direct de l’état de consommation de la ligne de crédit), tendances et habitudes de paiement…

En s’appuyant sur des indicateurs opérationnels fiables à l’instant T, l’opérateur peut ainsi déterminer immédiatement les actions à mener, avec des transactions simplifiées jusqu’à la résolution de la situation. SAP S/4HANA autorise également le passage très rapide d’une vision indicateurs au niveau le plus fin de l’information, avec à la clef une optimisation du reporting auprès de la direction ou des décideurs métier.

Plus de frontières entre transactionnel et décisionnel, cela se traduit par des bénéfices tangibles pour les processus couverts par SAP S/4HANA Logistics. C’est notamment le cas avec l’administration des ventes.

Les transactions partent de rapports de haut niveau qui classent les commandes bloquées, via des graphiques simples (montant de la commande, nombre de jours de retard, etc.). L’utilisateur accède ainsi très rapidement à des informations qui lui parlent, avec la possibilité de zoomer (par client, par produit, par usine…) afin d’identifier la cause du blocage. Il parvient ensuite en un clic sur un écran de résolution directement connecté à son rapport, avant d’arriver in fine en quelques clics sur du transactionnel, en prenant en compte la hiérarchisation des priorités. Le principe est le même en gestion de production : pour gérer l’approvisionnement de composants ou de matières premières, le système s’appuie sur des rapports qui indiquent très rapidement et visuellement les éléments sur lesquels il convient de lancer une action. D’une situation agrégée à la résolution, l’utilisateur passe en 2 à 3 clics du décisionnel au transactionnel ; avec à la clé une optimisation des stocks grâce à une meilleure visibilité en temps réel.

UNE SOLUTION AGILE

L'excellence SAP simplifiée en une solution unique

En savoir plus

L’idée maîtresse de SAP : sélectionner le meilleur au sein du portefeuille de solutions SAP afin de simplifier l’utilisation et concentrer les efforts de développement sur une solution unique.

SAP S/4HANA, se positionne comme LA solution de référence, nourrie et enrichie du meilleur de SAP. C’est le troisième grand principe d’unicité de SAP S/4HANA qui fait écho aux attentes de nos clients pour une solution toujours plus intégrée, toujours plus puissante, mais enfin plus agile et plus simple.

En capitalisant sur le meilleur de l’univers SAP, il s’agit d’offrir toujours plus de finesse et le plus large éventail de fonctionnalités avancées qui soit : par exemple intégrer la planification à capacité finie, l’optimisation des taches logistiques, la simulation des remises de fin d’année…
Les bénéfices : simplification et meilleure couverture des besoins métiers, partage des bonnes pratiques facilitant l’appropriation rapide de la solution.

Une seule solution, dotée des plus larges fonctionnalités issues de la richesse du portefeuille de solutions SAP : c’est la pierre angulaire de SAP/4HANA.

Par exemple, une seule solution d’élaboration budgétaire et simulation, SAP Business Planning and Consolidation, pouvant partager des données avec l’application comptable et analytique afin de dynamiser le processus : analyse instantanée des données multidimensionnelles, exécution en temps réel des rapports au sein d’un système unifié, gouvernance du contrôle de gestion facilitée, plus de souplesse et d’autonomie …

Prenons aussi le cas de la gestion du crédit client, un processus précédemment couvert par deux solutions (l’une dédiée au SI SAP et l’autre fonctionnant sur des systèmes SAP ou non SAP). Seule la solution couvrant le périmètre fonctionnel le plus large est conservée, permettant de travailler sur des données issues indifféremment de systèmes SAP ou non SAP ; la vision globale du risque client en temps réel s’affranchit de fait des contraintes liées au paysage informatique.

SAP S/4HANA Logistics est basée sur une approche très pragmatique : capitaliser sur la richesse du portfolio SAP afin d’étendre le périmètre fonctionnel de la solution. En pratique,
SAP S/4HANA Logistics bénéficie des fonctionnalités les plus intéressantes déjà plébiscitées par nos clients dans nos solutions verticales dédiées à une large palette de métiers (aéronautique, retail, grande consommation, services, etc.). Quelques exemples : la fonctionnalité de supersession (remplacement à date ou à expiration du stock d’un article par un autre article ou par une chaîne d’articles en fonction de critères de conception prédéfinis) était présente dans notre solution verticale aéronautique.

Elle est dorénavant intégrée à SAP S/4HANA Logistics. C’est aussi le cas de la prise de commande et de la planification par caractéristiques, qui existaient déjà pour le monde de la distribution et du commerce.

Une interface utilisateur "Smart"

réinventée pour une expérience utilisateur unique

En savoir plus

Second principe propre à SAP S/4HANA : l’expérience utilisateur unique réinventée, grâce à une interface simple d’accès et très visuelle basée sur SAP FIORI qui bénéficie du temps réel, et ce quel que soit le support : PC, ordinateur portable, tablette, smartphone. Là encore, il s’agit de répondre aux souhaits des utilisateurs de disposer d’écrans attrayants.

L’interface renforce encore la productivité et la flexibilité. Elle permet d’insérer dans les transactions un plus grand nombre d’indicateurs de performance, de repères visuels, de monitorages d’alertes. En partant d’une situation agrégée ou d’alertes, la navigation via des écrans dotés d’une ergonomie et d’un design optimisés, favorise la résolution en quelques clics des situations et la prise de la bonne décision (par exemple : détection d’une alerte liée à un problème de crédit client, de blocage de commande client, de pénurie de matières premières, etc.).

Centrée sur l’expérience utilisateur, la nouvelle interface basée sur HTML5 permet de faire naturellement le lien entre les visions transactionnelles et décisionnelles. S/4HANA pour la finance met l’accent sur une approche graphique simplifiée, plus accessible, particulièrement soignée et agréable, comme en témoignent les retours clients. Par exemple, l’utilisateur peut zoomer sur un graphique. Les vignettes sont très intuitives, avec la possibilité d’accéder en un clic, à l’information souhaitée et à des alertes poussées en temps réel. Les utilisateurs habituels des solutions SAP perçoivent bien toutes les potentialités liées à cette nouvelle approche d’interface. En parallèle, cette nouvelle interface est particulièrement bénéfique pour les utilisateurs occasionnels, avec une gestion du changement les concernant grandement facilitée. Enfin, la solution s’affranchit de façon générique des contraintes de terminaux, offrant une vraie liberté d’usage en mode mobilité. Cette capacité d’accéder aux indicateurs en temps réel (vision du DSO, créances client) et de gérer des ‘workflows’ de manière native quel que soit le terminal (PC ou mobile) est un vrai plus en termes d’efficacité et de productivité.

SAP a concentré ses efforts sur la simplification de sa nouvelle interface autour d’un objectif : faciliter l’appropriation de la solution par toutes les typologies d’utilisateurs (experts, habituels ou occasionnels), pour la réalisation en à peine quelques clics de l’action voulue. Chacun va pouvoir insérer du reporting graphique et des informations en temps réel à ses transactions. Autre avantage : les écrans simplifiés HTML5 permettent d’adresser n’importe quel terminal (PC, ordinateur portable, tablette, Smartphone), en réponse aux enjeux de mobilité, de ‘home office’ et de bureau partagé.

Textes de Christian Charvin, Team Leader SAP S/4Hana & Logistics chez SAP France et Sadjeda Duret, Architecte Solutions Finance chez SAP France.

Liens utiles